Votre navigateur ne supporte pas le javascript 👨‍⚕️ Xavier Noël, Chercheur qualifié FNRS, démontre l’efficacité d’une intervention combinant la stimulation transcrânienne à courant continu et l’entrainement cognitif de l’inhibition dans le traitement de l’alcoolisme.
DONS | |

L'actualité chercheurs

👨‍⚕️ Xavier Noël, Chercheur qualifié FNRS, démontre l’efficacité d’une intervention combinant la stimulation transcrânienne à courant continu et l’entrainement cognitif de l’inhibition dans le traitement de l’alcoolisme.

🍷 Environ la moitié des personnes atteintes de troubles liés à la consommation d'alcool rechutent dans les semaines qui suivent un traitement de sevrage. Une recherche clinique randomisée menée sous la direction de Xavier NOËL, membre du Laboratoire de Psychologie Médicale et d’Addictologie de l’ULB - Université libre de Bruxelles, démontre les effets cliniques favorables d’une intervention combinant la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) et l’entrainement cognitif de l’inhibition dans le cadre du traitement de l’alcoolisme.

➕ Elle montre que le taux de rechute au cours des semaines suivant la fin d’un traitement de désintoxication est fortement réduit chez les patients ayant bénéficié de cette double intervention. Collaboration entre l’ULB, l’Universiteit Gentent et l’Université de Poitiers (France), cette recherche inaugure une piste thérapeutique innovante dans les troubles liés à la consommation d’alcool.

📰 Elle vient de donner lieu à une publication dans la prestigieuse revue Brain Stimulation.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1935861X21006331