Votre navigateur ne supporte pas le javascript 🔎 Un regard plus attentif sur un paysage de dunes érodées
DONS | |

L'actualité chercheurs

🔎 Un regard plus attentif sur un paysage de dunes érodées

➡ Veerle Rots, Maître de recherches FNRS au TraceoLab de l'Université de Liège, est co-autrice d'un article portant sur la découverte de nombreuses concentrations du Paléolithique final situées sur une grande crête de sable du Glacial tardif en bordure nord d'un lac contemporain dans le vaste site "Federmessergruppen" de Lommel-Maatheide, situé dans la région de Campine (Nord de la Belgique).
✅ Cette situation offre une possibilité unique pour une analyse fonctionnelle à grande échelle afin de comprendre l'occupation d'un tel paysage de dunes du Glacial tardif. L'état de conservation variable des artefacts lithiques a permis d'évaluer en détail l'impact des processus post-dépositionnels sur le potentiel des études fonctionnelles.
🔬 L'impact des protocoles de fouille sur la préservation des traces d'usure et des résidus a également été évalué, en particulier l'impact du tamisage mécanique. La recherche fonctionnelle intégrée, qui comprenait l'examen microscopique des traces d'usure, des fractures et des résidus, ainsi que l'expérimentation, a permis d'identifier une série d'activités artisanales et de chasse, démontrant ainsi le potentiel de ces assemblages pour obtenir des informations innovantes sur la dynamique des sites de la fin du glacier, malgré un état de conservation variable.