➡ Veerle Rots, Maître de recherches FNRS à l’Université de Liège, est la co-auteure d’une étude parue dans PLOS à propos de la conception des armes de chasses sur le site de l’Abri Pataud (Dordogne).
🪓 Les techniques de chasse et des armes à projectiles sont généralement considérées comme un facteur majeur de la subsistance des humains au cours de l’histoire et de leur évolution. Les stratégies d'obtention de nourriture des peuples du Paléolithique supérieur ont souvent été mises en lien avec des développements supposés dans les armes de chasse. Pourtant, peu de donné fonctionnelles fiables sont aujourd’hui disponibles pour aider à la reconstruction détaillée du développement de ces armes.
🔎 Cet article propose une approche usage-usure des assemblages de pièces à dos des niveaux gravettien récent et final (niveaux 3 et 2) de l'Abri Pataud. En isolant les projectiles lithiques présentant les indices d'impact les plus forts et en enregistrant en détail leurs attributs d'usure, les chercheurs ont pu établir que l'équipement de chasse utilisé pendant les occupations de niveau 3 comprenait à la fois des pointes d'armes lithiques et des pointes composites avec des inserts lithiques.
🦌 En revanche, l'assemblage de niveau 2 reflète une forte dépendance aux pointes composites dans la chasse au renne et à d'autres gibiers. Cette évolution questionne le choix des proies, de la saisonnalité et de l'organisation sociale des activités de chasse. L’article montre ainsi que pour pouvoir comprendre les informations qu’ils nous livrent en termes de comportements humains, les changements typo-technologiques du registre lithique doivent être considérés à la lumière de données fonctionnelles et d'informations contextuelles détaillées.
Plus d'infos...