🩺 Le 1er avril, tous les soignants de Belgique devront être vaccinés sous peine de perdre leur emploi. Un avant-projet de loi du gouvernement qui suscite des réticences chez une partie des professionnels du soin : le mensuel Alter Echos revient sur cette problématique avec, notamment, Nicolas Dauby, Spécialiste Post-doctorant FNRS à l’ ULB - Université libre de Bruxelles.
💬 « Se vacciner, c’est d’abord se protéger soi-même et réduire les risques pour les patients. On ne peut pas accepter que des gens qui sont là pour vous soigner vous mettent en danger. Depuis plus d’un an, nous donnons des séances d’information, nous discutons avec le personnel soignant. Je pense que toutes les options informatives ont déjà été prises… », a commenté le chercheur. Si l’obligation vaccinale, peu concertée, s’est greffée sur un contexte social inflammable, Nicolas Dauby estime ainsi qu’il ne faut pas « se tromper de combat ».
🧬 L’article rappelle par ailleurs que si la dernière phase (« phase 3 ») des essais de Moderna ou Pfizer est toujours en cours et que les autorisations ont fait l’objet d’une procédure accélérée, l’ARN messager est une technologie qui a été découverte en 1961, avec des premiers tests sur des humains en 2006.
Plus d'infos...