Votre navigateur ne supporte pas le javascript 👩‍🦰 Femmes-objets : plus qu’une métaphore
DONS | |

L'actualité chercheurs

👩‍🦰 Femmes-objets : plus qu’une métaphore

➡ Philippe Bernard, Chercheur qualifié FNRS à l’ULB - Université libre de Bruxelles, s’entretient avec la linguiste Laurence Rosier dans un épisode de « Coffee & ExperTease » (ULB) autour de l’objectification du corps féminin et à l’approche du 8 mars « Journée internationale des droits des femmes ».

💬 « La notion de corps-objet, est-ce que c’est seulement une métaphore ou est-ce qu’au contraire, on a tendance à percevoir un corps comme un objet ? Quand on perçoit un corps comme sexualisé, on va avoir tendance à ne plus percevoir ce corps dans son ensemble mais de manière fragmentée, avec une attention qui va se porter sur les régions sexuelles », a-t-il expliqué.

Selon le chercheur, si les choses ont évolué au cours des dernières années, le combat contre l’objectification du corps, et en particulier du corps féminin, reste actuel.

💬 « Si on prend les insultes, cette thématique rejoint cette thématique de l’objectification dans la vie de tous les jours : on y retrouve les regards insistants qui vont se porter sur le corps et réduire quelqu’un à une partie de corps, mais également les commentaires sexistes et dénigrants qui portent sur l’apparence. »