Arcadie est le nom d’une société idéale, d’une utopie bucolique. Mais c’est aussi le nom qui désigne un nouveau centre de recherche, au sein de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Namur.
➡️ Louis Carré, Chercheur qualifié FNRS, en est à l’initiative avec Sébastien Laoureux, professeur au Département de philosophie. Ils ont bénéficié pour ce projet d’un PDR (Projet de recherches) FNRS.
Arcadie explorera l'Anthropocène, l'histoire et les utopies. Issu de la géologie, le terme d’Anthropocène s’est imposé pour désigner l’époque au cours de laquelle il est apparu que les activités humaines et sociales avaient un impact majeur sur l’environnement.
❓ L’idée originale du centre est de mobiliser la philosophie sur la question urgente de la crise écologique et d’articuler différents champs de recherches. Sa réflexion est orientée vers l’action : que font les bouleversements climatiques et plus largement la crise écologique à notre expérience de la temporalité et à notre sens de l’histoire ? Comment pouvons-nous agir concrètement dans cette situation ? Comment s’opposer à la démobilisation produite par l’horizon d’une catastrophe à la fois à venir et déjà largement en cours ?
⚠️ La référence aux utopies s’explique ainsi par un souci d’identifier des perspectives d’avenir et des alternatives au sein même d’un présent menaçant.
https://nouvelles.unamur.be/upnews.2022-02-11.8993985832/view