➡ Ce vendredi se tiennent les « Assises de la Forêt » auxquelles participe la philosophe Nathalie Grandjean, Chargée de recherches FNRS à l’Université Saint-Louis - Bruxelles.
💬 « La forêt est signifiante pour beaucoup de monde », a expliqué la philosophe à L’Avenir. Originaire de Marche-en-Famenne, la chercheuse connaît bien espaces naturels. « J’y ai développé un rapport intime avec la forêt. Comme beaucoup de monde en fait. »
🌳 Aujourd’hui, elle s’y replonge au travers de son travail d’anthropologie philosophique sur les temporalités de la forêt. « Une enquête philosophique au départ de la crise des scolytes. En Wallonie et plus largement en Europe, ces insectes ravageurs sont à l’intersection d’une crise économique, climatique et sanitaire. Une triple crise à l’image de celle que vivent nos sociétés plus globalement et qui place la forêt comme un révélateur de celles-ci. »
💬 « Aujourd’hui, on exploite la forêt au sens le plus basique du terme “exploiter”. On l’exploite de manière irraisonnée. (…) Peut-être doit-on désormais envisager la forêt toujours comme une ressource, mais avec laquelle on a des échanges plus respectueux. »
➕ Plus d'infos : http://environnement.wallonie.be/assisesdelaforet/