Votre navigateur ne supporte pas le javascript 🧠 Démêler les composantes de la conscience
DONS | |

L'actualité chercheurs

🧠 Démêler les composantes de la conscience

➡ Plusieurs chercheurs et chercheuses FNRS du GIGA-Consciousness de l’Université de Liège sont les co-auteurs d’une nouvelle étude publiée dans Nature sur la quantification de l'éveil et de la conscience dans les états modifiés de conscience :

🔹 Steven Laureys, Directeur de recherches FNRS
🔹 Olivia Gosseries, Chercheuse qualifiée FNRS
🔹 Rajanikant Panda, Aspirant FNRS
🔹 Aurore Thibaut, Chercheuse qualifiée FNRS
🔹 Leandro R. D. Sanz, Aspirant FNRS
🙂😴 La conscience peut être définie par deux composantes : l'éveil et la prise de conscience (expérience subjective). Cependant, les mesures de conscience neurophysiologiques capables de démêler ces composantes n'ont pour l’heure pas été rapportées.

🔎 Cette étude propose un indicateur de conscience explicable (ECI), qui utilise l'apprentissage en profondeur pour démêler les composantes de la conscience. Pour cela, elle se base sur des réponses électroencéphalographiques (EEG) à la stimulation magnétique transcrânienne dans diverses conditions, notamment le sommeil, l'anesthésie générale et les lésions cérébrales graves.

🧠 L'ECI quantifie simultanément l'éveil et la conscience dans des conditions physiologiques, pharmacologiques et pathologiques. Il apparaît ainsi que l'anesthésie induite par la kétamine et le sommeil à mouvements oculaires rapides avec une faible excitation et une conscience élevée se distinguent clairement des autres états. Cette étude montre par ailleurs que les régions pariétales seraient les plus pertinentes pour quantifier l'éveil et la conscience. L’ECI donne donc un aperçu des corrélats neuronaux des états modifiés de conscience.

Plus d'infos sur nature.com...