Votre navigateur ne supporte pas le javascript Steve Majerus, Chaire Francqui
DONS | |

L'actualité chercheurs

Steve Majerus, Chaire Francqui

Steve Majerus, Directeur de recherches FNRS et Directeur de l’Unité de recherches Psychologie & Neuroscience Cognitives Université de Liège vient de se voir attribuer une Chaire Francqui sur demande Universiteit Gent. Il y dispensera quatre leçons autour de la thématique de la mémoire de travail.

La mémoire de travail permet le traitement d'une quantité limitée d'informations et constitue l'un des déterminants les plus forts de l'efficacité intellectuelle. La compréhension de son fonctionnement et de ses limites a considérablement évolué au cours des dernières décennies.

Dans la première conférence inaugurale, Steve Majerus situera la mémoire de travail dans l'architecture cognitive humaine générale et présentera un aperçu des avancées théoriques des 50 dernières années.

Dans la deuxième conférence, il présentera les récents cadres théoriques de la mémoire de travail, considérant que la mémoire de travail ne peut être comprise sans tenir compte de sa dépendance à l'égard d'autres systèmes cognitifs tels que la mémoire à long terme et l'attention.

Dans la troisième conférence, le chercheur examinera la pertinence fonctionnelle de la mémoire de travail, en abordant son implication dans divers troubles de l'apprentissage. Enfin, dans la quatrième conférence, il discutera du concept de plasticité de la mémoire de travail.