Votre navigateur ne supporte pas le javascript Juno explore le lien qui unit Ganymède et les aurores polaires de Jupiter
DONS | |

L'actualité chercheurs

Juno explore le lien qui unit Ganymède et les aurores polaires de Jupiter

➡ Bertrand Bonfond, Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire (LPAP) de l’Université de Liège est co-auteur d'une étude menée des chercheurs du Southwest Research Institute (Texas, USA). Celle-ci a permis de mieux comprendre les liens entre les lunes de Jupiter - et plus particulièrement Ganymède - et les aurores qui se produisent dans l’atmosphère de la plus grande planète de notre système solaire.

🔭 Des observations réalisées grâce à Juno (la sonde spatiale américaine en orbite autour de Jupiter) qui confirment une théorie mise en avant par des chercheurs de l’ULiège afin d’expliquer ces aurores. Cette étude fait l’objet d’une publication dans le journal Geophysical Research Letters.

🪐 L'une des spécificités de Jupiter est que chacune de ses lunes principales (Io, Europe, Ganymède et Callisto) possède une signature caractéristique dans les aurores polaires de la planète. On les appelle les empreintes aurorales de satellites, car il s’agit de taches lumineuses qui font face à la lune à laquelle elles sont liées.

💬 "En réalité, quand on les regarde de près, ces empreintes sont elles-mêmes formées de plusieurs taches", précise Bertrand Bonfond. "Le 8 novembre 2020, Juno a effectué un survol rapproché d’une de ces taches, révélant des détails particulièrement intéressants sur ce qui leur donne naissance."

Plus d'infos...