Votre navigateur ne supporte pas le javascript Embouteillages satellitaires
DONS | |

L'actualité chercheurs

Embouteillages satellitaires

🌏 Arianespace et l’entreprise américaine Amazon ont conclu un marché il y a quelques jours, consistant à envoyer 600 satellites dans l’espace d’ici à 2026. Ces satellites vont être envoyés en orbite basse pour diffuser de l’internet à haut débit à l’ensemble de la planète.

‼️ Du côté des scientifiques belges, ces satellites présents en nombre sont synonymes de perturbations sur l'observation astronomique et de pollution.

💬 "C’est assez effarant", lance Emmanuel Jehin, astrophysicien et Maître de recherches FNRS à l’Université de Liège. "D’ici 10 ans, lorsque vous serez sur un bon site d’observation des étoiles sur terre, sur 3.000 étoiles, 200 bougeront parce qu’il s’agira de ces fameux satellites de communication. Ça va complètement changer notre vision du ciel. Récemment, j’ai fait une initiation à l’observation des étoiles pour les enfants et le phénomène est déjà très visible."

☄️ Le problème se pose aussi pour les astronomes en charge de la détection des astéroïdes qui croisent la terre.

💬 "Des astéroïdes de grosse taille pourront toujours être détectés mais les plus petits qui pourraient endommager une ville deviennent indétectables à l’avenir car les satellites bougent et se comportent comme les astéroïdes qui passent près de la terre. L’efficacité de la détection des astéroïdes est donc remise en question."

💬 "Le ciel appartient à tous. Les télescopes qui observent de grandes quantités d’espaces sont pollués par ces satellites. Aujourd’hui 5% des données sont perdues avec l’apparition dans l’image de ces satellites."

Plus d'infos sur rtbf.be...