Votre navigateur ne supporte pas le javascript Comprendre les mécanismes et les effets de la déformation nucléaire
DONS | |

L'actualité chercheurs

Comprendre les mécanismes et les effets de la déformation nucléaire

➡ Dans un nouvel article publié dans la revue scientifique « Nature Reviews Molecular Cell Biology », deux chercheurs du Laboratoire Interfaces et Fluides Complexes de l'UMONS officielle,

🔹 Yohalie Kalukula, Boursière FRIA-FNRS et
🔹 Sylvain Gabriele, Promoteur d'un Projet de Recherche FNRS,

dressent un état des lieux des connaissances actuelles concernant les mécanismes de déformation des noyaux cellulaires (qui remplissent une fonction cruciale en protégeant notre ADN et en permettant son utilisation correcte).

🔬 Les déformations mécaniques des noyaux (peuvent être largement déformés lors de leur transit dans des endroits exigus ou même comprimés au sein des tissus) peuvent aller jusqu’à la rupture transitoire de leur enveloppe, entrainant alors une détérioration partielle de l’ADN. Ces dommages à l’ADN peuvent avoir pour conséquence un vieillissement accéléré des cellules saines et l’acquisition de propriétés invasives par les cellules tumorales mammaires. À ce titre, des travaux récents indiquent que les déformations nucléaires sont un élément clef de la compréhension de nombreuses pathologies comme les dystrophies musculaires, les cardiomyopathies et certains cancers.

💬 Comme l’explique Yohalie Kalulula : « Cet article propose pour la première fois une vision globale des mécanismes mis en jeu lors des déformations et ruptures nucléaires et permettra, nous l’espérons, de sensibiliser la communauté scientifique au rôle des propriétés de déformabilité du noyau dans de nombreuses pathologies, mais aussi à l’étude des mécanisme de réparation de l’enveloppe nucléaire qui sont essentiels puisque la rupture du noyau est délétère pour les cellules normales ».

Plus d'infos...