Votre navigateur ne supporte pas le javascript Pratiquer l'orthopédie dans une base de simulation martienne
DONS | |

L'actualité chercheurs

Pratiquer l'orthopédie dans une base de simulation martienne

➡️ Julie Manon, Aspirante FNRS à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain et candidate spécialiste en orthopédie raconte comment elle a appris à réduire une fracture du tibia sur Mars... Ou en tout cas dans une base de simulation des conditions de vie sur la planète Mars, située sur Terre, dans l'État américain de l'Utah, où se rend chaque année depuis plus de 10 ans, un équipage composé d’étudiants et de doctorants de l’UCLouvain : MARS UCLouvain.

🩺 Le commandant et son équipage, quatre hommes et quatre femmes, ont mené des recherches dans différents domaines dont celui de la santé (une étude sur l’hypnose pour améliorer le sommeil des astronautes, la microbiologie, ...).

💬 « Si un astronaute se casse une jambe sur la planète Mars, il faut le soigner sur place. Mon objectif est donc de mettre au point un kit de soins pour intervenir sur une fracture », raconte la jeune chercheuse. « Un ancien médecin-doctorant de Saint-Luc avait développé un fixateur externe que l’on pouvait utiliser dans les milieux hostiles ou les pays en voie de développement. Je suis repartie de cette idée pour développer le projet pour l’espace. C’est indispensable puisque les astronautes en apesanteur sont confrontés à une importante déminéralisation osseuse qui fragilise les os. »

Plus d'infos...