Votre navigateur ne supporte pas le javascript Identification des "frontières de la déforestation"
DONS | |

L'actualité chercheurs

Identification des "frontières de la déforestation"

➡️ Patrick Meyfroidt, Chercheur qualifié FNRS au Earth and Life Institute de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, est co-auteur, avec des confrères allemands, d'une publication parue dans Nature Sustainability, dans laquelle les auteurs ont développé une approche permettant de détecter et de cartographier les schémas de haut niveau des frontières de la déforestation, c'est-à-dire l'expansion de la perte de forêts sur les continents.

🌲 La déforestation des forêts tropicales sèches au profit de l'expansion agricole est omniprésente, avec plus de 71 Mha perdus depuis 2000 et un tiers des zones boisées situées dans les frontières de la déforestation. Mais la façon dont la déforestation se déroule dans ces forêts reste mal comprise.

🌾 Plus de 24,3 millions d'hectares de frontières de déforestation se situent dans ce qu'ils appellent des "frontières rampantes". Celles-ci se caractérisent par une disparition radicale des forêts et des conditions favorables à l'agriculture intensive, comme c'est le cas dans le Chaco sud-américain et en Asie du Sud-Est.

🔎 Leur approche permet une surveillance cohérente et reproductible des frontières, et leur typologie mondiale des frontières favorise la recherche comparative et l'élaboration de politiques adaptées au contexte.

Plus d'infos sur nature.com...