Votre navigateur ne supporte pas le javascript Le moment de la récompense est important dans l'apprentissage moteur
DONS | |

L'actualité chercheurs

Le moment de la récompense est important dans l'apprentissage moteur

➡️ Une publication scientifique parue dans iScience et à laquelle ont contribué deux chercheurs de l'Institute Of NeuroScience (IONS) de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain établit que le moment de la récompense affecte la dynamique et la consolidation de l'apprentissage moteur :

🔹 Pierre Vassiliadis, Boursier FRIA-FNRS
🔹 Gérard Derosière, Collaborateur scientifique FNRS

🎁 Le moment de la récompense, c'est-à-dire le délai après lequel la récompense est délivrée suite à une action, est connu pour influencer fortement l'apprentissage par renforcement.

🕗 Les auteurs de l'article se sont demandé si le moment de la récompense pouvait également moduler la façon dont on apprend et consolide de nouvelles compétences motrices.

🦵 Chez 60 participants en bonne santé, ils ont constaté que le fait de retarder de quelques secondes la remise de la récompense influençait l'apprentissage moteur. En effet, l'entraînement avec un court délai de récompense (1 s) a induit des améliorations continues de la performance, tandis qu'un long délai de récompense (6 s) a conduit à des taux d'apprentissage initialement élevés, suivis d'un plateau précoce dans la courbe d'apprentissage et d'une performance plus faible à la fin de l'entraînement.

😴 Les participants qui ont appris la compétence avec un long délai de récompense ont également présenté une consolidation réduite de la mémoire pendant la nuit. Dans l'ensemble, leurs données montrent que le moment de la récompense affecte la dynamique et la consolidation de l'apprentissage moteur, un résultat qui pourrait être exploité dans de futurs programmes de réhabilitation.

Plus d'infos...