Votre navigateur ne supporte pas le javascript Réchauffement climatique : quelles sont les options ?
DONS | |

L'actualité chercheurs

Réchauffement climatique : quelles sont les options ?

➡ Sur le plateau de Déclic, François Massonnet, Chercheur qualifié FNRS au Earth and Life Institute de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, répondait notamment à la question suivante :

❓ Que doit-on faire pour éviter le réchauffement climatique, à très court et très long terme ?
💬 "On dit toujours qu’il y a 3 solutions : atténuer, adapter ou souffrir.

📉 Ici, atténuer ce serait limiter nos émissions de gaz à effets de serre mais on sait que le résultat, on le verra dans assez longtemps. Ca dépend de la vitesse à laquelle on met tout ça en œuvre, mais si on arrive aux objectifs de Paris et qu’on arrive aussi à stabiliser nos émissions, c’est-à-dire arriver à un 0 net en 2050. En fait les températures commencent à baisser sitôt que les émissions sont nulles. La relation est bien connue donc au plus vite on y arrive, au mieux c’est.

🌵 L’adaptation, c’est parvenir à anticiper les prochaines vagues de chaleur. Ça a été mentionné qu’on a ici un pré-conditionnement, on a des sols qui sont extrêmement secs. Cela ne dit rien sur le fait qu’on va avoir une vague de chaleur en juillet mais si une vague de chaleur se produit, elle va être d’autant plus forte qu’il ne va pas y avoir d’humidité à évaporer des sols et les températures vont rester très chaudes. On n’a pas ce tampon énergétique, un peu comme de l’eau sur le bras qui nous donne un sentiment de froid quand on sort de la piscine, on a un sol déjà complètement sec et donc des températures d’autant plus chaudes. Il existe des outils pour faire de la prévision saisonnière. Les prévisions pour l’été, de manière consensuelle selon les modèles prévoient des anomalies positives et donc un été assez chaud. On dispose d’un arsenal de réactions, la climatisation, l’hydratation des personnes âgées, mais on ne développe cela que devant le fait accompli.

🤐 La troisième option, si on ne fait rien, c’est attendre que ça passe mais ça peut durer encore très longtemps."

Plus d'infos sur rtbf.be...