➡Une étude menée par Alberto Borges, Directeur de recherches FNRS et le Laboratoire d’Océanographie Chimique (Unité de recherches FOCUS / Faculté des Sciences de l'Université de Liège) permet de réévaluer les émissions vers l’atmosphère de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) – les plus puissants gaz à effet de serre - dans les lacs africains.
💬Alors que l’on pensait que ces lacs jouaient un rôle important de source de CO2, il s’avère qu’ils émettent en fait très peu de CO2 mais au contraire beaucoup de méthane, ce qui alourdi la note au niveau des émissions.
"Grâce à une compréhension des mécanismes sous-jacents à la production de CO2 et CH4 par les lacs (profondeur et couvert végétal environnant), nous pouvons désormais avoir une approche plus éclairée et rigoureuse de la situation plutôt qu’une extrapolation aveugle basée sur une simple moyenne de toutes les données, comme l’on faisait jusqu’à présent dans la littérature, conclu Alberto Borges.
🔹Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la revue Science Advances : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abi8716
Plus d'infos...