Votre navigateur ne supporte pas le javascript Alison Forrester, la biologiste qui scrute l’efficacité du processus de production des protéines
DONS | |

L'actualité chercheurs

Alison Forrester, la biologiste qui scrute l’efficacité du processus de production des protéines

➡ Tout l'été, l'Université de Namur consacre un portrait à ses nouveaux Chercheurs qualifiés F.R.S.-FNRS
➡ Alison Forrester vient d'obtenir un poste de Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l'UNamur, au sein de l'Institut NARILIS. Son expertise comprend l'autophagie dans l'homéostasie et la maladie, et le trafic membranaire. Elle s'intéresse particulièrement au réticulum endoplasmique à ses sites de sortie.
➡ Tous les processus du corps reposent sur les cellules dont le bien-être et le bon fonctionnement sont essentiels pour la santé. Un processus-clé de la cellule est la production de protéines, qui lui permettent de remplir les divers rôles requis pour maintenir les fonctions du corps et de ses organes.
➡ Ces fonctions comprennent la conversion des aliments en énergie, la communication entre les neurones du cerveau ou la sécrétion de protéines pour former l'échafaudage qui maintient la cohésion de nos tissus tels que les os et la peau.
➡ Alison Forrester explique : "La production de protéines peut être comparée à une usine de production de voitures, comme décrit sur le schéma ci-dessous. Les matériaux de base sont préparés dans une première zone de l'usine, ils sont transportés vers une autre zone pour les ajustements, et ils sont entièrement assemblés pour former la voiture terminée juste avant de quitter l'usine."
➡ "Dans mes travaux récents, nous avons découvert un composé qui peut diminuer l'efficacité d'une étape précoce de la « chaîne de production » des protéines. C'est la première fois que nous avons la preuve qu'il est possible de modifier l'efficacité de ce processus."

Plus d'infos