Votre navigateur ne supporte pas le javascript Covid en Belgique : un répit de courte durée ? Qu’est-ce qui nous attend à la rentrée ? Comment s’y préparer ?
DONS | |

L'actualité chercheurs

Covid en Belgique : un répit de courte durée ? Qu’est-ce qui nous attend à la rentrée ? Comment s’y préparer ?

➡ Le sous-variant BA.5, qu’on craignait beaucoup à cause de son important échappement immunitaire, pourrait donc régresser progressivement en ayant fait moins de dommages que ce que nous avons connu avec la souche originelle.
➡ Un répit de courte durée : les experts s’attendent aussi tous à une nouvelle vague à l’automne, plus importante que la précédente.
➡ Avec quel variant ?
➡ Pour Eric Muraille, Maître de Recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, spécialisé en immunologie : "La majorité des variants actuels sont issus de BA.2. C’est un point qui intéresse pas mal les gens qui étudient ces évolutions : on ne voit plus l’émergence de nouveaux variants distincts comme Alpha ou Delta, mais plutôt une variation sur un même thème. Le dernier variant d’Omicron qui inquiète, et dont plusieurs collègues pensent qu’il pourrait être celui qui va émerger à l’automne, c’est BA.2.75, celui qu’on surnomme "Centaurus".

Plus d'infos