De la vie ailleurs que sur terre ?

🔭 Le télescope spatial James Webb est en train d'observer les candidats les plus intéressants qui pourraient nous permettre de savoir s'il existe de la vie ailleurs dans l'univers.

🔭 Parmi ces candidats en dehors du système solaire, le système TRAPPIST-1 découvert par Michael Gillon, Maître de recherches FNRS Université de Liège et son équipe de chercheurs de l'ULiège.

➡ L'astrophysicien et son collègue Julien de Wit, alumni de l'ULiège et professeur au MIT Department of Earth, Atmospheric and Planetary Sciences ont répondu aux questions des journalistes du magazine américain Newsweek.

💬 "La question à laquelle nous voulons répondre maintenant est de savoir s'ils ont une atmosphère. S'ils ont une atmosphère, alors les choses deviendront très excitantes (...) Vous avez vraiment besoin d'un très grand télescope éloigné de la Terre, que vous pouvez surveiller pendant des heures ou des jours si nécessaire, et qui fonctionne dans une large gamme de longueurs d'onde dans l'infrarouge [spectre], car c'est là que se trouvent toutes les caractéristiques spectroscopiques moléculaires que nous recherchons. Et James Webb est exactement ce dont je parle a expliqué Michaël Gillon.

pour lire l'article de Newsweek