Votre navigateur ne supporte pas le javascript Le 21e siècle, siècle des épidémies ? Après le Covid-19, la variole du singe ?
DONS | |

L'actualité chercheurs

Le 21e siècle, siècle des épidémies ? Après le Covid-19, la variole du singe ?

➡ Les spécialistes des virus ont désormais un autre sujet d’intérêt, voire d’inquiétude, c’est la variole du singe.
➡ Mardi, un premier mineur d’âge était signalé contaminé et on comptait 482 cas confirmés en Belgique, des personnes âgées entre 20 et 71 ans, parmi elles, 28 ont été admises à l’hôpital, soit 7% des personnes contaminées.
➡ "C’est en effet un cas d’école intéressant, explique Eric Muraille, Maître de recherches F.R.S.-FNRS ULB - Université libre de Bruxelles. On le connaît depuis longtemps. Il a été décrit en 1958 et la majorité des cas étaient limités à l’Afrique. Mais à présent, il est en train de disséminer dans le monde entier, de devenir une nouvelle pandémie".

💬 Pourquoi ce virus de la variole du singe est-il inquiétant ? : "Parce qu'il est très difficile à contrôler. Il n’y a pas de dépistage systématique, on ne teste que les individus qu’on suspecte d’être infectés. Or, la maladie peut être confondue avec d’autres infections comme l’herpès et la syphilis et elle peut avoir une forme atypique. (Sciensano recommande d’ailleurs de se méfier des "présentations atypiques" de la maladie, comme une simple lésion cutanée non généralisée). Elle peut donc facilement passer inaperçue. De plus, comme elle est actuellement associée à la communauté gay, il y a sans doute une sous déclaration des cas afin d’éviter les risques de stigmatisation. Il est donc très vraisemblable qu’on sous-estime fortement le nombre de cas."

Plus d'infos