➡ Epingler les propos juridiquement faux, problématiques, à nuancer, ou encore incomplets, tenus par les personnalités publiques dans les médias belges, depuis quelques mois, c'est l’objectif du projet « Les Surligneurs » mené par l’ Université Saint-Louis Bruxelles,
➡ Ce projet est la suite de l’initiative française du même nom, lancée il y a 5 ans par un collectif non-partisan d’enseignants-chercheurs en droit. Dans le milieu, on parle de « legal checking ».
➡ Objectif ? Rendre plus accessible le droit auprès du grand public, tout en remettant le droit au cœur du débat public.
➡ Pour l'une des responsables du projet belge, Marie-Sophie de Clippele, Chargée de recherches FNRS à l' Université Saint-Louis Bruxelles et à UCLouvain – Université catholique de Louvain, « Le défi est de ne pas surinterpréter la parole politique, en cherchant la petite bête. Il est aussi nécessaire d’éviter le jargon juridique, être clair pour le grand public, sans pour autant être approximatif. Il est également essentiel de rester impartial, en évitant de revenir à chaque fois sur les propos des mêmes hommes et femmes politiques. »
➕ L'article de DailyScience.be...