➡ La NASA vient de dévoiler les premières images de HIP 65426 b, une exoplanète située à 350 années lumières de notre système solaire, prise par le télescope spatial James Webb.
➡ Ces nouveaux clichés ont été analysés par le consortium d’une centaine de chercheurs, dont font partie des astrophysiciens du PSILab (STAR Institute/Faculté des Sciences) de ULiège, qui sont impliqués dans l’analyse et la comparaison des données obtenues par le JWST et les télescopes terrestres.
➡ Pour Valentin Christiaens, Chargé de recherches FNRS, "L'image, vue à travers quatre filtres à des longueurs d’onde différentes, montre comment le puissant regard infrarouge du JWST peut facilement capturer des mondes au-delà de notre système solaire. Ceci ouvre la voie à de futures observations qui révéleront plus d'informations que jamais sur les exoplanètes."
➡ Pour Olivier Absil, Maître de recherches FNRS, "Il s'agit d'une première qui pave le chemin pour l'imagerie en infrarouge de planètes plus petites et plus âgées. On parle ici de planètes similaires à celles dans notre système solaire, qui sont moins brillantes, mais qui émettent justement leur pic en luminosité à ces mêmes longueurs d'onde infrarouges. »
➕ En savoir plus...