Votre navigateur ne supporte pas le javascript Le neuromorphisme, ou comment créer des ordinateurs plus puissants en s’inspirant du cerveau
DONS | |

L'actualité chercheurs

Le neuromorphisme, ou comment créer des ordinateurs plus puissants en s’inspirant du cerveau

➡ Nos ordinateurs sont de plus en plus puissants et plus rapides pour réaliser des tâches de plus en plus complexes.
➡ Ces avancées sont cruciales pour continuer à progresser dans les domaines à la pointe de l’informatique comme l’intelligence artificielle et être capables de traiter des problèmes d’une complexité croissante.
➡ Pour Flavio Abreu Araujo, nouveau Chercheur qualifié FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, il y a des limites pour développer la puissance de ces ordinateurs, même si on augmente le nombre de transistors : cette limite vient du fait que le processeur qui réalise les calculs et la mémoire qui stocke les résultats sont physiquement séparés.
➡ Pour dépasser ces limites, il faut repenser l’architecture d’un ordinateur et de proposer de nouveaux composants qui s’inspirent du cerveau humain.
➡ Ce nouveau type d’électronique qui s’inspire du cerveau s’appelle le « neuromorphisme » : des dispositifs neuromorphiques ont déjà fait leurs preuves par exemple en reconnaissant des chiffres écrits ainsi que des chiffres et des voyelles parlés.
➡ Dans son article publié dans The Conversation, Flavio Abreu Araujo explique comment utiliser « la spintronique » pour imiter le fonctionnement des neurones, comment fabriquer des synapses et des neurones artificiels, et en pratique, quelles sont les approches qui sont explorées par les chercheurs, avec quels résultats potentiels.

Tout l'article...