➡ Dans l'article qu'ils signent dans "The Conversation", Céline Rase, historienne, Université de Namur et Eric Muraille, Directeur de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles reviennent sur un nouveau paradigme qui s'impose en infectiologie et en santé publique depuis le début du 21ième siècle : One Health (une seule santé),
➡ One Health est basé sur la reconnaissance des interconnexions entre santé humaine, santé animale et état des écosystèmes.
➡ Ce paradigme remplace celui de la théorie microbienne de Pasteur et Koch (XIXe s.) et constitue un retour partiel à l’antique théorie des miasmes d’Hippocrate, qui attribuait à l’environnement un rôle prédominant dans l’émergence des épidémies.
➡ Pour mieux saisir toutes les implications de ces changements, Céline Rase et Eric Muraille expliquent la naissance de la théorie microbienne qui a façonné notre vision des pathogènes depuis plus d’un siècle, avec pour guide un témoin privilégié de son développement, Hector Lebrun.
➡ Hector Lebrun, scientifique belge né en 1866, est un chercheur éclectique, un savant généraliste. Il s’intéresse à la reproduction des batraciens, aux techniques de microscopie, à la théorie de l’évolution, à l’archéologie et à la muséologie : "Né dans un siècle malmené par les flambées épidémiques, il étudie aussi la question de l’immunité contre les maladies infectieuses."
➕ Lire tout l'article...
➕ En savoir plus sur le podcast Hector : https://www.frs-fnrs.be/fr/l-actualite-fnrs/2239-felicitations-a-celine-rase
➕ Pour écouter les podcasts Hector : hhttps://open.spotify.com/show/04zjP5tnkukaBcfE32uJTP