Votre navigateur ne supporte pas le javascript Une carte à l'échelle du protéome du contactome du SRAS-CoV-2-humain
DONS | |

L'actualité chercheurs

Une carte à l'échelle du protéome du contactome du SRAS-CoV-2-humain

➡ Comprendre les mécanismes de gravité du coronavirus 2019 (COVID-19) afin de concevoir efficacement des thérapies pour les variantes virales émergentes reste un défi urgent de la pandémie en cours.
➡ L'infection et les réponses immunitaires sont médiées par des contacts directs entre les molécules virales et le protéome de l'hôte, et la grande majorité de ces contacts virus-hôte (le "contactome") n'ont pas été identifiés.
➡ Dans un article paru aujourd'hui dans "Nature", de nombreux chercheurs de différents pays et différentes universités, dont Jean-Claude Twizere, Maître de recherches FNRS Université de Liège, présentent une carte systématique du contactome du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) avec l'hôte humain englobant plus de 200 interactions binaires virus-hôte et protéines-protéines intravirales.
➡ Les protéines de l'hôte génétiquement associées aux comorbidités de la maladie sévère et du long COVID sont enrichies dans les communautés du réseau ciblé par le SRAS-CoV-2.

Le lien vers l'article...