➡ La maladie de Parkinson se caractérise par des troubles moteurs mais aussi parfois une impulsivité accrue et une anticipation des événements futurs réduite.
➡ L’équipe du Pr Marcus Missal, Promoteur CDR FNRS, responsable du laboratoire AnticipationLab de l’ UCLouvain – Université catholique de Louvain (Institute of Neuroscience, IoNS ; Cognition and Systems, COSY) est parvenue à distinguer ces deux processus très différents, permettant de mieux comprendre les troubles impulsifs dans les maladies neuropsychiatriques.
➡ Les chercheurs se sont basés sur les travaux qui analysent les mouvements des yeux pour mettre au point ce qui pourrait un jour devenir un outil diagnostic : celui-ci permettrait de déceler plus facilement un risque d’impulsivité que ne le permettrait un examen clinique.
➡ Avec la miniaturisation des technologies, pareil outil pourrait permettre un examen systématique et ouvrir la voie à, notamment, une adaptation du traitement donné aux patients atteints de la maladie de Parkinson.
➕ En savoir plus...
➕ L'article dans NATURE...