Votre navigateur ne supporte pas le javascript Un nouveau dictionnaire bilingue en langue des signes - français : une première mondiale développée à l' Université de Namur
DONS | |

L'actualité chercheurs

Un nouveau dictionnaire bilingue en langue des signes - français : une première mondiale développée à l' Université de Namur

➡ Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.

➡ C'est le résultat de quatre années de travail intense mené par l'équipe de chercheurs en linguistique de Laurence Meurant, Chercheuse qualifiée FNRS, et en informatique avec Anthony Cleve promoteur PDR FNRS, Bruno Dumas promoteur PDR FNRS entre autres.

➡ Cette 1ère mondiale offre un outil performant, facile d’usage et accessible gratuitement à un large public : les enfants sourds, leurs familles, leurs enseignants, les traducteurs ou encore les interprètes.

➡ En Belgique francophone, la langue des signes francophone de Belgique (LSFB) est pratiquée par environ 4.000 personnes.

➡ Laurence Meurant explique : « Que ce soit dans nos contacts sur le terrain, dans les écoles par exemple, ou dans nos travaux de recherche, nous faisions le constat que les outils linguistiques permettant une traduction bilingue langue des signes/français étaient peu nombreux et dotés de fonctionnalités limitées. Jusqu’à présent, il s’agissait de lexiques compilant des signes et leur signification en français, ou le dictionnaire en ligne qui en plus offre une définition des signes en LSFB, quelques exemples où le signe est utilisé dans une phrase et des informations sur l’étymologie des signes.»

➡ Anthony Cleve poursuit : « Cet outil a nécessité d’abord un travail d’ingénierie web, pour créer une plateforme performante et fluide d’utilisation. Mais nous avons aussi fait appel à notre expertise et aux dernières avancées de recherche en matière de machine-learning et d’intelligence artificielle, ainsi que d’interaction humain-machine et de data engineering, pour arriver à ce résultat totalement pionnier et innovant.»

En savoir plus...