➡ Flavio Abreu Araujo est ingénieur civil physicien, passionné par les mathématiques et la spintronique.
➡ On pourrait croire tout connaître des particules qui font fonctionner notre électronique moderne. Mais les électrons n’ont pas dit leur dernier mot.
🧠 Flavio Abreu Araujo, nouveau Chercheur qualifié FNRS de l’UCLouvain, a bien l’intention d’exploiter une de leurs propriétés remarquables, le spin, et ainsi concevoir des ordinateurs au fonctionnement proche de notre cerveau.
💡 Bien sûr, le cerveau ne se limite pas aux capacités de calcul des neurones et les synapses, les connexions entre les neurones jouent également un rôle primordial.
➡ "C’est là tout le sens de mon projet FNRS, explique Flavio Abreu Araujo. Lors de ma thèse, j’ai pu étudier en profondeur l’interaction qui surgit entre deux oscillateurs proches l’un de l’autre. On peut ainsi l’exploiter pour créer et contrôler un état de synchronisation, ce qui revient à créer une synapse artificielle. Aujourd’hui, je compte disposer dix nano-oscillateurs en cercle où chacun sera synchronisé avec les neuf autres. Cela créera un système complexe qui émulera une sorte de nanocerveau artificiel. Mon objectif est de montrer qu’il est possible de résoudre des tâches cognitives simples à cette échelle".
➕ Lire le portrait de Flavio Abreu Araujo : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Flavio-Araujo.pdf
➕ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP