➡ François Thoreau a étudié les Sciences politiques et enseigné dans presque toutes les facultés francophones de Belgique. Le sujet de sa thèse était : « Embarquement immédiat pour les nanotechnologies responsables. Comment poser et reposer la question de la réflexivité ? »
➡ En 2020, il a obtenu la bourse Starting Grant de l’ERC pour son projet sur l’exploration de l’infrastructure génomique dans la sélection et la reproduction des bovins par l’industrie agroalimentaire.
🐄 Avec son équipe, l’anthropologue va étudier l’infrastructure de sélection et de reproduction des bovins qui s’est rapidement développée dans l’après-guerre.
🐄 François Thoreau explique : « Dès cette époque, priorité fut donnée à l’élevage hyper-productiviste avec, à la clé, une sélection très poussée des taureaux reproducteurs. Aujourd’hui, ces choix ont de graves conséquences : diminution de la diversité génétique dans les troupeaux, problèmes de consanguinité, animaux aux corps épuisés, en mauvaise santé et gavés d’antibiotiques. Avec de surcroît de gros dégâts environnementaux. À présent, l’infrastructure de la génomique promet d’orienter la sélection vers des objectifs plus durables et résilients : rendre la santé aux bovins, améliorer la biodiversité des troupeaux ou encore diminuer leur impact environnemental. "
➕ Lire le portrait de François Thoreau : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Francois-Thoreau.pdf
➕ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP