Votre navigateur ne supporte pas le javascript Félicitations à Ljupcho Grozdanovski, nouveau Chercheur qualifié FNRS à l' Université de Liège
DONS | |

L'actualité chercheurs

Félicitations à Ljupcho Grozdanovski, nouveau Chercheur qualifié FNRS à l' Université de Liège

➡ Ljupcho Grozdanovski a étudié le droit européen à l'Université de Strasbourg, avant de présenter sa thèse sur "La Présomption en droit de l'Union Européenne" à l'Université de Liège.
➡ Du travail à la santé en passant par la finance, aucun domaine n’échappe aux intelligences artificielles (IA). Il en résulte des décisions parfois discriminatoires ou injustes, mais surtout opaques. En tant que spécialiste de la preuve, Ljupcho Grozdanovski tente d’esquisser un cadre légal afin que tout justiciable de l’Union européenne ait accès aux faits, même face à une machine.
➡ L’impact des algorithmes sur nos vies n’est pas un phénomène nouveau. Nombre de chercheurs demandent, depuis plusieurs années, à ce que les IA respectent des principes de transparence et d’explicabilité.
➡ "En dépit de ce débat public, peu de recherches ont eu lieu dans le domaine probatoire, constate Ljupcho Grozdanovski. S’il est nécessaire de lutter pour une transparence des algorithmes, comment fait-on en pratique lorsque cette dernière manque ? En d’autres termes, comment le droit peut-il donner les moyens procéduraux aux justiciables de dire : je suis victime d’un dommage causé par un algorithme ayant agi seul, et en voici la preuve ?."

➕ Lire le portrait de Ljupcho Grozdanovski : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Ljupcho-Grozdanovski.pdf 
➕ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP