☀️ Si la science sait aujourd’hui convertir la lumière du soleil en énergie, la stocker reste un véritable défi, que compte bien relever Ludovic Troian Gautier.
💡Le photochimiste tente de scinder directement l’eau en dioxygène et dihydrogène, en s’inspirant du phénomène de la photosynthèse.
➡ La base de son travail repose sur des cellules solaires à pigment photosensible, dites également cellules de Grätzel. « Un peu comme lors de la photosynthèse végétale, le système repose sur un pigment sensible à la lumière, explique-t-il. Lorsque celui-ci est heurté par un photon, l’un de ses électrons acquiert de l’énergie et passe à l’état excité. Ce dernier peut ensuite passer dans la bande de conduction d’une couche de dioxyde de titane, ce qui génère de l’électricité. L’idée de mon projet est d’y coupler deux photoélectrodes, fonctionnant via le même processus de transfert d’électron, une pour une chimie dite d’oxydation, et l’autre pour une réaction de réduction. »
➡ De cette façon, le chimiste peut par exemple scinder de l’eau, générant du dioxygène et du dihydrogène, une molécule cruciale alors que le monde entier cherche à se passer du pétrole.
➕ Lire le portrait de Ludovic Troian Gautier : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Ludovic-Troian-Gautier.pdf
➕ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP