Votre navigateur ne supporte pas le javascript Félicitations à Manuel Cervera-Marzal, nouveau Chercheur qualifié FNRS à l'Université de Liège
DONS | |

L'actualité chercheurs

Félicitations à Manuel Cervera-Marzal, nouveau Chercheur qualifié FNRS à l'Université de Liège

➡ Manuel Cervera-Marzal est docteur en Science politique.
➡ La question des rapports entre démocratie et populisme ne cesse d’agiter la théorie politique. Elle passionne Manuel Cervera-Marzal, qui va s’efforcer de surmonter la controverse séparant deux camps aux positions arrêtées : ceux qui assimilent le populisme à une « pathologie » et ceux qui y voient une vertueuse « refondation démocratique ».
➡ Il fait le pari qu’il est possible de sortir de la paralysie actuelle et de l’excessive abstraction des débats grâce à la sociologie de l’engagement partisan.
➡ Au fil du temps, l’intérêt de ses travaux s’est déplacé de la désobéissance civile aux partis politiques représentatifs de la gauche radicale ou populiste, comme La France Insoumise, Podemos, et le Parti du Travail de Belgique.
➡ Manuel Cervera-Marzal explique : « Mon enquête combinera des observations participantes de longue durée au sein de ces partis et des entretiens semi-directifs avec des élus, des cadres et des militants. C’est un véritable travail de fourmi, sur le terrain. Les données empiriques ainsi obtenues seront ensuite comparées aux résultats de mes précédentes enquêtes. »

➕ Lire le portrait de Manuel Cervera-Marzal : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Manuel-Cervera.pdf 
➕ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP