Votre navigateur ne supporte pas le javascript Doubles félicitations à Mitia Duerinckx
DONS | |

L'actualité chercheurs

Doubles félicitations à Mitia Duerinckx

➡ Mitia Duerinckx , Chercheur qualifié FNRS ULB - Université libre de Bruxelles vient d'être élu membre du Collegium de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (classe des Sciences).
➡ Créé en 2021, le Collegium de l'Académie royale de Belgique est constitué de quarante membres au maximum, à raison de dix membres par Classe de l'Académie royale de Belgique.
➡ Ces membres portent le titre de « Membre du Collegium de l'Académie royale de Belgique » et sont rattachés non seulement au Collegium, mais également à l'une des quatre Classes de l'Académie, avec les droits et obligations des membres associés.
➡ Ils ne peuvent être élus s'ils dépassent l'âge de quarante ans au cours de l'année de l'élection. Ils bénéficient de ce statut durant cinq ans, non renouvelables. Au terme de leur mandat, ils portent le titre honorifique d'alumnus ou alumna du Collegium de l'Académie royale de Belgique.
➡ La composition du Collegium est paritaire quant au genre de ses membres.
➡ Mita Duerinckx est également lauréat de l’appel ERC Starting Grant 2022 pour son projet PASTIS "Scaling limits of particle systems and microstructural disorder".
➡ 408 chercheurs ont obtenu cette année des subventions de démarrage du Conseil européen de la recherche (ERC). Ce financement, d'une valeur totale de 636 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe. Il aidera de jeunes scientifiques, qui ont 2 à 7 ans d'expérience après leur doctorat, à se lancer dans la recherche, à lancer leurs propres projets, à former leurs équipes et à poursuivre leurs idées les plus prometteuses.
➡ Les subventions seront investies dans des projets scientifiques couvrant toutes les disciplines de recherche, de l'ingénierie aux sciences de la vie en passant par les sciences humaines.