Votre navigateur ne supporte pas le javascript Félicitations à Quentin Hiernaux, nouveau Chercheur qualifié FNRS à l' ULB - Université libre de Bruxelles
DONS | |

L'actualité chercheurs

Félicitations à Quentin Hiernaux, nouveau Chercheur qualifié FNRS à l' ULB - Université libre de Bruxelles

➡ Quentin Hiernaux a étudié la philosophie des sciences. Sa thèse a porté sur l’individuation et philosophie du végétal.
➡ Étonnamment, la philosophie a laissé en friche tout un champ de la pensée, celui du végétal. Or les questions soulevées par notre rapport aux plantes sont multiples, fondamentales et pas seulement très terre-à-terre. Quentin Hiernaux tente de répondre à ces questions.
➡ Il est particulièrement attentif à ce que son sujet de recherche soit bien cerné pour ne pas tomber dans les stéréotypes – l’éthique du végétal peut sembler farfelue au premier abord et convoquer des clichés qui vont du cri de la carotte au fait de passer de la musique pour le bien-être de son yucca.
➡ L’éthique des plantes ne doit pas être comprise comme strictement biocentrée ou déconnectée de l’humain. Au contraire, il cherche à (re)connecter l’éthique avec nos conduites, individuelles et collectives, vis-à-vis des plantes.
➡ Il n’a d’ailleurs pas de mal à obtenir l’oreille des scientifiques et du grand public : "C’est dans l’air du temps. D’autant qu’en abordant le rapport au végétal directement par les enjeux et les problèmes, c’est plus facile de créer un dialogue. Cela réclame une connaissance scientifique de la biologie et de l’écologie végétale assez rigoureuse qui rend l’échange avec les scientifiques plus fluide" explique-t-il.

➕ Lire le portrait de Quentin Hiernaux : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Quentin-Hiernaux.pdf 
➕ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP