Votre navigateur ne supporte pas le javascript Félicitations à Roberta Gualdani, nouvelle Chercheuse qualifiée FNRS à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain
DONS | |

L'actualité chercheurs

Félicitations à Roberta Gualdani, nouvelle Chercheuse qualifiée FNRS à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain

➡ Roberta Gualdani étudie les canaux ioniques TRP à l’Institut de Neuroscience de l’UCLouvain.
➡ Les canaux ioniques TRP (Transient Receptor Potential) lui sont apparus comme une cible de choix pour le contrôle des douleurs chroniques sévères.
➡ La chimiste explique : « En particulier pour ce qu’on appelle les douleurs neuropathiques, qui sont des douleurs ‘anormales’, résultant d’une atteinte des voies nerveuses plutôt que de la stimulation effective des récepteurs de la douleur. Ces douleurs, très fréquentes, entre autres, chez les patients diabétiques, souffrant d’une névralgie du trijumeau ou soignés par chimiothérapie, impactent gravement la qualité de vie, car, dans la plupart des cas, il n’existe aucun traitement ciblé, et les antalgiques traditionnels sont inefficaces. »
➡ Roberta Gualdini a notamment l’intention d’entamer la culture d’un modèle de neurones sensoriels dérivés de cellules souches.
➡ Elle précise : « Si nous y parvenons, nous pourrons reproduire en laboratoire les neurones sensoriels d’un patient présentant les différentes mutations des canaux TRP, orientant du même coup le traitement de la douleur vers la médecine de précision. Et – c’est mon espoir - proposer, dans les dix ans, des molécules qui pourront agir, peut-être pas sur tous les patients, mais sur certaines classes de patients de façon très spécifique. Pour que ça ne reste pas seulement de la théorie, que nous obtenions des résultats pour aider les gens. »

➕Lire le portrait de Roberta Gualdini : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Roberta-Gualdani.pdf 
➕ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP