Votre navigateur ne supporte pas le javascript Félicitations à Michael Lobet, nouveau Chercheur qualifié FNRS à l'Université de Namur
DONS | |

L'actualité chercheurs

Félicitations à Michael Lobet, nouveau Chercheur qualifié FNRS à l'Université de Namur

➡ Michaël Lobet voue un culte particulier à la lumière. Il veut tout savoir d’elle. Il cherche même à ralentir sa vitesse de propagation !
➡ Lors de sa thèse de doctorat, Michael Lobet développe son expertise en matière d’absorption de la lumière dans les matériaux. « L’idée était de concevoir un absorbeur parfait, un trou noir optique, se souvient-il. Un système qui absorbe la lumière quels que soient sa longueur d’onde, l’angle d’incidence, sa polarisation, etc. ». Avec un résultat plus qu’enviable puisqu’il réussit à concevoir un absorbeur, un métamatériau en forme de pyramide à l’échelle nanoscopique, qui absorbe jusqu’à 98% de la lumière et ce dans un spectre allant de l’IR jusqu’au proche UV.
➡ Sa collaboration avec l’équipe de Harvard, avec laquelle il continue de collaborer – il y est Associate – lui a surtout permis de travailler sur des métamatériaux à faible indice de réfraction. « L’indice de réfraction est ce qui gouverne la propagation de la lumière dans la matière, explique le chercheur namurois ; c’est mon outil de travail principal ! On peut concevoir aujourd’hui des matériaux avec un indice qui passe par zéro. Autrement dit, on exalte ou arrête les phénomènes liés à la lumière ! » Des recherches qui visent à conférer par exemple de nouvelles propriétés aux lasers et à développer les ordinateurs du futur.
➡ Le projet que Michaël Lobet a proposé pour sa nomination en tant que Chercheur qualifié est intitulé « L’optique twistée pour la manipulation de photons lents »

➕ Lire le portrait de Michaël Lobet : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Michael-Lobet.pdf 
➕ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP