Votre navigateur ne supporte pas le javascript Une nouvelle voie moléculaire dans la réponse des cellules cancéreuses aux agents génotoxiques
DONS | |

L'actualité chercheurs

Une nouvelle voie moléculaire dans la réponse des cellules cancéreuses aux agents génotoxiques

➡ En thérapie anticancéreuse, le succès de la chimiothérapie repose sur l’induction d'un programme de mort cellulaire, enclenché spécifiquement dans les cellules tumorales suite à leur exposition à des agents chimiques et permettant leur élimination.
➡ La cisplatine est un agent chimiothérapeutique utilisé pour traiter de nombreux types de cancers, dont le cancer des ovaires ou celui du sein. Malgré son efficacité, le problème récurrent de l'utilisation de la cisplatine consiste en l'apparition de cellules cancéreuses résistantes et d'effets secondaires parfois sévères.
➡ Les équipes d'Yvette Habraken, Maître de recherches FNRS Université de Liège et du Prof. Franck Dequiedt, Promoteur CDR FNRS Université de Liège, (GIGA-Molecular Biology of Diseases), avec notamment Florence Lemaitre Grant FNRS Télévie Université de Liège, ont identifié une nouvelle voie moléculaire impliquée dans la réponse des cellules cancéreuses à la cisplatine.
➡ Ces découvertes pourraient, à terme, contribuer à améliorer l'efficacité des traitements génotoxiques anticancéreux et à en limiter les effets délétères.

➕ En savoir plus : https://www.giga.uliege.be/cms/c_10457566/fr/une-nouvelle-voie-moleculaire-dans-la-reponse-des-cellules-cancereuses-aux-agents-genotoxiques
➕ Toute la publication : https://academic.oup.com/nar/advance-article/doi/10.1093/nar/gkac1130/6882144?login=false