Votre navigateur ne supporte pas le javascript Covid : la situation en Chine risque-t-elle de nous ramener deux ans en arrière ?
DONS | |

L'actualité chercheurs

Covid : la situation en Chine risque-t-elle de nous ramener deux ans en arrière ?

➡ D'après l'OMS, les statistiques publiées par la Chine sont en décalage avec la reprise épidémique dans le pays.
➡ Les chiffres seraient en deçà de la réalité, notamment en termes d'hospitalisations et de décès.
➡ Simon Dellicour, Chercheur qualifié FNRS de l'Université libre de Bruxelles était invité du RTL Info 19H sur RTL TVI.
➡ Pour l'épidémiologiste, nous ne sommes pas dans une situation similaire à celle de 2020, avec une menace potentielle en provenance de Chine sans information précise de la part des chinois : "La situation est fort heureusement assez différente de 2020. Premièrement parce que, ces trois dernières années, le virus a massivement circulé chez nous en Europe. Et deuxièmement, il y a aussi eu une campagne de vaccination très importante en Europe. La combinaison de ces deux phénomènes, c'est qu'on a une protection contre les formes graves sur le territoire européen assez importante. Ce qui veut dire que, malgré un certain taux de circulation du virus, on a beaucoup moins de personnes qui vont se retrouver hospitalisées à cause de ce virus", a-t-il expliqué.
➡ Simon Dellicour s'est aussi exprimé sur la situation aux Etats-Unis, avec le sous-variant XBB.1.5. qui représente plus de 40% des virus détectés sur le sol américain : pour lui, il est important garder les yeux ouverts et d'avoir une idée presque en temps réel de la nature des variants qui circulent un peu partout dans le monde.
➡ "C'est grâce à la surveillance génomique aux Etats-Unis que ce nouveau variant a été détecté, qu'on a pu identifier que son taux de croissance était important, avec un avantage en termes de transmission par rapport aux autres variant qui était en circulation. Et on a pu voir que ce taux de croissance était similaire un peu partout aux Etats Unis."

Revoir les interventions de Simon Dellicour dans le RTL INFO 19h