Les efforts actuels de conservation de l'Antarctique sont insuffisants pour éviter le déclin de la biodiversité

➡ Une étude internationale menée par l’Université du Queensland en Australie démontre que les politiques mises en œuvre jusqu’ici pour tenter de sauver les écosystèmes en Antarctique sont insuffisantes mais que d’autres solutions plus efficaces pourraient être engagées.
➡ Les chercheurs ont rassemblé un panel de 31 experts de la biodiversité terrestre en Antarctique, venant du monde entier, pour identifier les stratégies de gestion pour mitiger les menaces pour la biodiversité antarctique et quantifier les coûts, la faisabilité et le bénéfice de chaque action.
➡ Annick Wilmotte, botaniste, Maître de recherches FNRS Université de Liège a participé à cette étude : elle intervenue au niveau des évaluations concernant les communautés d’algues et les microorganismes.
➡ Cette étude fait l’objet d’une publication dans la Revue PLoS Biology : https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.3001921