Votre navigateur ne supporte pas le javascript Mission en Antarctique : découverte d’une météorite de 7,6kg
DONS | |

L'actualité chercheurs

Mission en Antarctique : découverte d’une météorite de 7,6kg

➡ Une équipe de recherche internationale menée par Vinciane Debaille, Maître de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, revient d'une mission de reconnaissance en Antarctique avec plusieurs météorites. Parmi elles, une météorite de 7,6 kg.
➡ L'objectif était de rechercher de nouvelles zones d’accumulation de météorites autour de la Station belge Princess Elisabeth Antarctica.
➡ À partir d’images satellites et coordonnées GPS, l’équipe est partie découvrir le potentiel de plusieurs zones d’intérêts, repérées par Veronica Tollenaar, Aspirante FNRS ULB - Université libre de Bruxelles.
💬 « Partir à l’aventure explorer des zones inconnues est enthousiasmant. Cependant, nous avons aussi dû composer avec le fait que la réalité de terrain est beaucoup plus difficile que la beauté des images satellites » explique Vinciane Debaille.
➡ L’équipe a pu bénéficier de l’expérience d’Alain Hubert qui connaît très bien la région, et a pu ouvrir des routes pour éviter les zones qui pouvaient poser problème, parfois au prix de grands détours, les crevasses étant une réalité dangereuse.
➡ L’équipe a campé par -10°C, parcouru des dizaines de kilomètres dans les sastrugi, des dunes de neige indurées par le vent et a vécu au son des motoneiges.

Plus d'infos...