Votre navigateur ne supporte pas le javascript La lunaemycin, un nouvel antibiotique tiré du lait de lune
DONS | |

L'actualité chercheurs

La lunaemycin, un nouvel antibiotique tiré du lait de lune

➡ Depuis la nuit des temps, l’être humain a su puiser dans l’environnement les ressources, les techniques et parfois les croyances pour se prémunir des maladies et soigner sa santé.
➡ Si l’efficacité de certaines pratiques ancestrales a été démontrée et avalisée par la médecine moderne, la rationalité de nombreuses médecines traditionnelles demeure incomprise voire suspicieuse. C’est le cas de l’utilisation du lait de lune ou moonmilk, une concrétion que l’on retrouve fréquemment sous diverses formes (pâteuse, sèche, ou liquide), dans les grottes calcaires, un remède utilisé à des fins curatives.
➡ Une étude menée par des scientifiques de l' Université de Liège et de la spin-off HEDERA-22 sur ce lait de lune a permis la découverte d’un composé cryptique actif contre des bactéries multirésistantes aux antibiotiques.
➡ C’est d’abord par simple curiosité, celle de chercher une rationalité légitimant l’utilisation du lait de lune en thérapie humaine et animale, que le laboratoire de Sébastien Rigali, Maître de recherches FNRS, a décidé d’en étudier la flore microbienne. « La première étape a consisté à aller sur le terrain, dans les grottes du plateau condruzien, afin d’y trouver des dépôts de lait de lune et d’en isoler les actinobactéries filamenteuses, les bactéries championnes toutes catégories de la production d’agents antimicrobiens. »
➡ L’ensemble des compétences du laboratoire de Sébastien Rigali et des laboratoires de l’Université de Liège impliqués dans cette recherche a fait l’objet d’un transfert de technologie vers la spin-off HEDERA-22 dont l’objectif est d’exploiter le potentiel des bactéries isolées du moonmilk et d’en révéler les molécules les plus prometteuses en thérapie humaine mais aussi dans le domaine agro-industriel. Si cette étude apporte une certaine légitimité à l’utilisation du lait de lune en médecine traditionnelle, elle démontre encore une fois l’étendue des trésors que le monde microbien est encore prêt à nous offrir.
➡ Cette découverte fait l’objet d’un transfert de technologie et d’une publication dans la revue International Journal of Molecular Sciences.

En savoir plus...