➡ Le 15 février prochain, 9 chercheuses et chercheurs belges mettront le cap sur l'Antarctique.
➡ Menée par Bruno Danis , Promoteur CDR FNRS, Chercheur au Laboratoire de biologie marine de la Faculté des Sciences de l' ULB - Université libre de Bruxelles, la mission partira d'Ushuaïa (Argentine) et arrivera dans la péninsule Antarctique (dans le canal Grandidier), au cours du mois de mars.
➡ Originalité de l'expédition : les chercheurs utiliseront un voilier comme plateforme de recherche. Ce mode de transport a un impact environnemental limité et permettra, grâce à son agilité, d'atteindre des zones peu étudiées et se s'adapter aux conditions imposées par l'environnement dans lequel il évoluera.
➡ A bord du voilier, Léa Katz, Boursière FRIA FNRS ULB. Elle sera en charge du pilotage du submersible téléguidé et fera partie de l'équipe des plongeurs scientifiques. ➡ L'objectif de la mission "TANGO1" est de contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes marins de l'Antarctique au changement climatique, en particulier à faible profondeur.
➡ Comme les changements climatiques sont importants et s'intensifient dans les régions polaires, des modifications drastiques dans la structure et la fonction des écosystèmes sont attendues et leur ampleur reste encore difficile à prédire, alors que l'océan Austral joue un rôle de connecteur entre tous les océans. Le débat en cours au niveau du GIEC et du SCAR met en évidence le manque de connaissances sur les différents seuils et les différents états stables des écosystèmes.
Plus d'infos...