➡ C’est une première : une équipe de scientifiques de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain et de la KU Leuven vient de mettre au point une nouvelle technique de visualisation en 3D, consistant à marquer et congeler des échantillons de tissus et après imagerie avec la microtomographie (microCT scan).
➡ Dans cette équipe multi-disciplinaire, il y a notamment Sandrine Horman, Maître de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, Christophe Beauloye, Promoteur PDR FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, Luc Bertrand, Promoteur PDR FNRS, Promoteur Welbio UCLouvain – Université catholique de Louvain, et TIm Balcaen, Boursier FRIA UCLouvain – Université catholique de Louvain/ KU Leuven.
➡ L’intérêt de cette technique est de mieux comprendre et détecter des pathologies qui passent sous le radar de l’histologie en 2D.
➡ Exemples : les modifications du réseau de vaisseaux sanguins dans les tumeurs ou les dommages causés au cœur par un infarctus.
➡ À l'avenir, l'équipe de chercheuses et de chercheurs entend élargir son champ d’action : des recherches en cours montrent des résultats prometteurs pour le rein, les valves cardiaques et le cerveau.
➕ En savoir plus...
➕ Lire la publication dans Nature : https://go.nature.com/3OP5N9I