➡ En France, une récente étude de la plateforme de recrutement Indeed confirme que le tutoiement a doublé ces deux dernières années et se retrouve dans plus de trois annonces sur 100.
➡ La tendance serait plus fréquente dans les métiers du marketing, les médias, et le domaine de la communication.
➡ Le "tu" qui plaît aux jeunes et déplaît aux plus âgés ?
➡ Bernard Fusulier, Directeur de recherches FNRS, Professeur de sociologie du travail à l’UCLouvain explique : "J’ai vu en effet des études en France qui tendaient à dire que l’usage du tutoiement dans les offres d’emploi pouvait être dissuasif pour des générations plus âgées. "
➡ Une question pertinente dans l’optique de relever le taux d’emploi des plus de 55 ans. Mais Bernard Fusulier tempère l’importance du "tu". "Il faut aussi reconnaître quand même que notre marché de l’emploi est composé très majoritairement de personnes post-soixante-huitardes, donc qui ont déjà été socialisées et éduquées dans une société où les rapports sont plus interindividuels. Peut-être qu’à la marge, ça peut dissuader des demandeurs d’emploi âgés, mais je n’ai pas l’impression que ce soit vraiment une tendance lourde."
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