Votre navigateur ne supporte pas le javascript Des bourgeons gustatifs se forment dans l’oesophage
DONS | |

L'actualité chercheurs

Des bourgeons gustatifs se forment dans l’oesophage

➡ Dans une étude publiée dans le journal Science Advances, Alizée Vercauteren Drubbel, Collaboratrice scientifique FNRS ULB et Benjamin Beck, Chercheur qualifié FNRS Promoteur Télévie ULB, décrivent de nouveaux mécanismes impliqués dans la formation des bourgeons gustatifs, les structures responsables de la détection du goût.
➡ L’observation la plus frappante de cette étude est que des bourgeons gustatifs se forment dans l’oesophage. “C’était assez inattendu de voir des bourgeons gustatifs dans l’œsophage et il nous a même fallu un peu de temps pour comprendre qu’il s’agissait bien de cela,” souligne Alizée Vercauteren Drubbel, la première autrice de cette étude.
➡ De façon plus large, ce travail révèle les mécanismes modulant la formation des structures responsables de la détection du goût dans la langue et l’œsophage, à l’échelle de la cellule unique.
➡ “Il y a encore beaucoup de chose à comprendre sur les bourgeons gustatifs, en particulier sur la façon dont ces structures se renouvellent à partir de cellules souches. Ceci est vraiment important car certaines maladies ou certains traitements comme des chimiothérapies touchent les bourgeons gustatifs et entrainent une perte de goût. Ces altérations du goût sont parfois très mal vécues par les patients. Nos travaux pourraient contribuer à trouver des moyens de limiter ces effets secondaires à l’avenir » commente Benjamin Beck, le dernier auteur de cette étude.
➡ Cette équipe est notamment soutenue par le FNRS, WELBIO et le Télévie

En savoir plus...
Tout l'article dans Science Advances...