Votre navigateur ne supporte pas le javascript Découverte d’une fonction inattendue de cellules immunitaires sanguines : leur capacité à proliférer !
DONS | |

L'actualité chercheurs

Découverte d’une fonction inattendue de cellules immunitaires sanguines : leur capacité à proliférer !

➡ La capacité d’une cellule à se diviser, à proliférer, est essentielle à la vie et donne lieu à la formation d’organismes complexes au départ d’une seule cellule.
➡ Elle permet aussi le remplacement de cellules usagées à partir d’un nombre restreint de cellules « souches » qui prolifèrent et se spécialisent ensuite.
➡ Dans le cancer, par contre, la prolifération cellulaire n’est plus contrôlée et devient chaotique.
➡ Des chercheurs du GIGA de l’Université de Liège, dont Domien Vanneste, Aspirant FNRS ULiège, Margot Meunier, Boursière FRIA ULiège, Coraline Radermecker, Chargée de recherches FNRS ULiège, Fabrice Bureau, Promoteur PDR FNRS ULiège, Thomas Marichal, lauréat du Baillet Latour Biomedical Award 2022, Promoteur Welbio WELRI, Promoteur PDR FNRS, Prof. Université de Liège, ont découvert que, chez un individu en bonne santé, des cellules immunitaires sanguines, les monocytes, étaient également dotées de cette capacité à proliférer, et ce afin de remplacer les macrophages des tissus, des acteurs essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
➡ « C’est une découverte fondamentale majeure, qui change notre conception de l’implication de la prolifération cellulaire dans la constitution et le maintien de notre système immunitaire. (...) Notre découverte suggère par ailleurs que l’information qu’on peut tirer d’une énumération des monocytes sanguins, classiquement effectuée lors d’une prise de sang, ne refléterait que peu ce qui se passe au niveau des tissus, lors d’infection ou d’inflammation par exemple, dans la mesure où les monocytes peuvent proliférer lorsqu’ils entrent dans les tissus. (...) Heureusement, cette prolifération est extrêmement bien contrôlée et ne mène pas à un processus tumoral. Elle n’a qu’un seul but : permettre, le plus efficacement possible, le remplacement de cellules immunitaires qui peuplent nos tissus : les macrophages. » explique Thomas Marichal, directeur de l’étude.
➡ Cette découverte, financée par le WEL Research Institute (WELRI – Welbio) et par le Conseil Européen de la Recherche a été rendue possible grâce au développement de nouveaux outils et à l’utilisation de technologies innovantes : "Cela a nécessité, notamment, l’utilisation d’équipements de pointe récemment acquis à l’Institut GIGA, la génération de données génomiques complexes et des analyses bio-informatiques très poussées" explique Domien Vanneste

➡ Cette étude est publiée dans Nature Immunology.
En savoir plus...
Lire tout l'article dans Nature Immunology