Votre navigateur ne supporte pas le javascript Les cours d’eau et rivières de la Cordillère des Andes points chauds des émissions de gaz à effet de serre
DONS | |

L'actualité chercheurs

Les cours d’eau et rivières de la Cordillère des Andes points chauds des émissions de gaz à effet de serre

➡ Des chercheurs de l’Université de Liège, dont Alberto Borges, Directeur de recherches FNRS, viennent de mener une nouvelle étude scientifique.
➡ Elle montre que les cours d'eau des montagnes andines contribuent à hauteur de 35 % et 72 % aux émissions fluviales de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) à l'échelle du bassin de l'Amazone, le plus grand fleuve de la planète.
➡ Les rivières et les fleuves contribuent de manière substantielle aux émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4).
➡ Le fleuve Amazone, le plus grand de la planète, joue un rôle important dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'origine fluviale.
➡ Alberto Borges explique : «Il s'agit du plus grand fleuve de la planète en termes de débit d'eau douce. On parle d’un débit de 6 600 kilomètres cubes d’eau par an. C’est aussi le plus grand bassin hydrographique avec 6 300 000 km2 de superficie, ce qui est comparable à la taille des États-Unis qui est de 9 834 000 km². Par ailleurs, le fleuve Amazone draine la plus grande forêt tropicale de la planète, ce qui fournit aux rivières de grandes quantités de carbone organique transformé par les microbes en CO2 et CH4, puis émis par les eaux de surface dans l'atmosphère. »
➡ Cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue Communications Earth & Environment.

En savoir plus...