Dans le contexte des mesures gouvernementales imposant le télétravail une partie de l’année 2020 et 2021, le Conseil d’Administration du FNRS du 22 juin dernier a décidé d’attribuer à tous les chercheurs (boursiers, post-docs et chercheurs permanents) du FNRS une « indemnité forfaitaire pour l’utilisation à des fins professionnelles d’une connexion et d’un abonnement internet privés ».
Conformément à la règlementation fiscale (circulaire du SPF Finances du 26/02/21), cette indemnité est fixée à 20€ par mois (soit le maximum autorisé). Elle portera sur une période de 8 mois (entre le 01/11/2020 et le 30/06/2021). Le montant, non-imposable, sera intégré au salaire de juillet.
Dans le communication du virement bancaire, il apparaîtra dans la rubrique « ADV » et, dans le décompte annuel, il sera mentionné au titre d’« indemnité forfaitaire de frais de connexion »
En cas d’absence, entre autres, pour raison de maladie ou de congé de maternité, ainsi que pour les nouveaux engagés, l’indemnité sera versée au prorata des mois effectivement prestés.