Votre navigateur ne supporte pas le javascript Mesures de flexibilité dans la gestion des projets fnrs
DONS | |

L'actualité chercheurs

Mesures de flexibilité dans la gestion des projets fnrs

Le Conseil d’Administration du FNRS d’octobre 2022 a décidé de permettre une plus grande flexibilité dans la gestion des projets (PDR, PDR-Thema, PDR-Weave, PDR-LAP/SNSF, PDR-TLV, PER, CDR, EQP, MIS, MISU, PINT-Multi, PINT-Bilat-P, PINT-Bilat-M, EOS, FRArt, IISN, TLV, ESSurvey, AMG) et l’utilisation des budgets octroyés.

Dès le 1er novembre 2022, ces mesures de flexibilité permettront, pour tous les financements en cours et à venir,

  1. de transférer des budgets entre catégories de dépenses (personnel, équipement, fonctionnement) au cours du projet ;
  2. de recruter du personnel dans des catégories différentes de celles mentionnées dans la demande initiale ;
  3. de ne plus solliciter l’accord du FNRS pour les engagements et les transferts entre catégories de dépenses (mais il conviendra de conserver le principe de notification) ;
  4. d’aligner la durée d’utilisation des frais de personnel sur les autres catégories de coûts, soit « nombre d’années octroyées + 1 » afin de ne pas pénaliser un éventuel retard d’engagement et de permettre une meilleure synchronisation entre le fonctionnement et le personnel ; cette extension d’un an remplacera alors le décalage de 6 mois actuellement autorisé pour le recrutement de personnel.

Il est cependant important de noter que l’obligation de soumettre un budget détaillé lors de l’introduction d’une demande de financement est maintenue. En effet, en plus de définir une ligne directrice en début de programme, la rigueur d’un budget et son adéquation avec le projet soumis constituent des éléments importants de l’évaluation.

Pour plus d’informations sur ces mesures contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..